L'échelle d'une voiture télécommandée

Le seconde critère le plus important de ce guide d’achat après l’autonomie reste incontestablement, l’échelle d’une voiture télécommandée. Quand vous envisagerez d’acheter votre première voiture télécommandée, il sera important de faire attention à l’échelle de reproduction. En effet, il existe une grande variété de voitures aux échelles différentes. Ces échelles vont de 1/4 pour les plus gros modèles à 1/87 pour les véhicules miniatures. Ainsi, plus le second chiffre est élevé, plus la taille de la voiture est petite. Par exemple, pour une voiture télécommandée échelle 1/12 Silverlit, la taille de la voiture sera 12 fois plus petite que le modèle d’origine ou qu’un modèle de voiture standard. En ce qui concerne la télécommande, celle-ci respecte toujours une taille standard quelque soit l’échelle de la voiture.

Ces tailles sont standardisées, ce qui veut dire qu’un modèle 1/18 ou 1/24 aura un gabarit équivalent que ce soit une voiture rc électrique ou une voiture rc thermique. Par ailleurs, il n’existe pas d’échelle idéale. La taille de la voiture radiocommandée dépendra de votre envie et aussi de votre utilisation. Certains utilisateurs préféreront jouer avec une voiture télécommandée très grande à échelle 1/4 ou 1/5 tandis que d’autres aimeront un petit modèle de voiture radiocommandée échelle 1/32. En moyenne, la grand majorité des modèles se situent enter l’échelle 1/12 et 1/24.
 

❤️ Notre sélection des meilleures ventes du moment ❤️

 

L’échelle de reproduction d’une voiture télécommandée

Une voiture rc est en général une reproduction d’un modèle de véhicule. Il n’est pas rare de retrouver plusieurs modèles à échelle différente. Prenons, l’exemple de la Audi R8 radiocommandée, nous pouvons la retrouver à échelle 1/14 et 1/24e. Bien évidement, les magasins de voitures télécommandées respectent une certaine normalisation afin de créer des tailles standards pour que les passionnés de modélisme s’y retrouvent. Voici les échelles les plus communes :
 
 
        •  L’échelle 1/5 : Les voitures à échelle 1/5 sont des voitures radiocommandées énormes qui en général, sont des voitures thermiques. Nous retrouvons les voitures tout-terrain comme les buggy rc, monster truck ou truggy radiocommandés. Ces voitures à moteur thermique sont équipés d’un moteur 2 temps fonctionnant à l’essence. Le moteur étant proche d’un scooter, il utilise le même carburant, un mélange d’essence et d’huile de synthèse.
        • L’échelle 1/8 : Ce modèle est le plus fréquent. Habituellement, cette gamme est composée de véhicules télécommandés de piste ou tout terrain. Les voitures télécommandées échelle 1/8 sont les plus grands modèles fonctionnant avec un carburant nitro. Pour une voiture thermique 1/8, le moteur utilise un mélange de nitrométhane. La cylindrée du moteur est de 3,5 cm3 à 4,6 cm3.
        • L’échelle 1/10 : Les voitures télécommandées échelle 1/10 sont les modèles les plus vendus dans les magasins de modélisme. Nous retrouvons beaucoup de modèles de loisirs dans cette gamme. Cette échelle regroupe les modèles thermiques ainsi que les voitures télécommandées électriques. Pour les modèles à moteur thermique, ils utilisent un mélange de nitrométhane à hauteur de 16%.
        • Le rapport 1/14 et 1/16 : Les voitures radiocommandées échelle 1/16 ou 1/14 sont considérées comme des voitures télécommandées miniatures qui sont utilisées dans les espaces réduits. Ce type de voiture rc se retrouvent souvent chez les modèles pour enfants dans les voitures rc électriques. En général, ces modèles ne dépassent pas les 50 km/h.
        • L’échelle 1/18 : les véhicules radiocommandés 1/18 sont similaires aux modèles 1/16. Ces petites voitures téléguidées sont destinées à plaire aux enfants en bas âge qui souhaitent s’essayer au pilotage de leur premier jouet radiocommandé.
        • Le rapport 1/24 et 1/28 est la plus petite échelle que l’on puisse trouver sur le marché de la voiture télécommandée. Ces mini voitures électriques portent un nom : les mini-z. Ces petits bolides sont utilisées sur un circuit spécifique. La plupart du temps ce type de voiture est principalement utilisé par les passionnés de modélisme.

    De ce fait, selon votre utilisation et votre envie, il existe forcément un modèle qui correspondra à vos attente. Il faut toutefois regarder les caractéristiques techniques avant d’acheter sa première voiture télécommandée. Ce critère de choix est bien-sûr à compléter avec le type d’alimentation, son design, le type de terrain sur lequel vous pouvez rouler et bien sûr, le prix.

Quelle échelle choisir ?

Voila une question qu’il est intéressant de se poser. Quelle échelle choisir pour une voiture télécommandée ? Afin de faire une première sélection des modèles existants, il faut d’abord savoir si vous souhaitez une voitures télécommandée thermique ou une voiture télécommandée électrique. Le choix du type d’alimentation va définir l’échelle vers laquelle vous diriger. Les véhicules radiocommandés à échelle 1/5 et 1/8 sont principalement des voitures thermiques. Après, quand nous descendons en taille, il est possible de trouver une gamme de rc thermique avec une autre gamme de rc électrique.
 
Ensuite, si le jouet télécommandé sera à destination d’un enfant, privilégiez les petits modèles de voitures télécommandées échelle 1/16 ou 1/18. Ces modèles sont facile à conduire et ludiques. Pour un enfant plus âgé ou un adulte, une échelle de reproduction 1/10 sera le bon compromis pour apprendre à piloter une voiture radiocommandée.