Choisir une voiture télécommandée pour adulte

Si vous décidez de faire l’acquisition d’une voiture télécommandée, sachez qu’il existe de nombreux critères à prendre en compte. Dans ce domaine, on peut en effet trouver des modèles proposant des caractéristiques distinctes notamment en matière d’esthétique, d’autonomie, de type d’alimentation, etc. De ce fait, il faut être intraitable au moment de choisir sa voiture télécommandée pour adulte. Pour vous guider, voici les points importants à ne pas négliger pour faire le bon choix.

Une voiture télécommandée : comment ça marche ?

Une voiture télécommandée ou voiture radiocommandée, comme son nom l’indique, est une voiture qui se contrôle à l’aide d’un système de commande à distance. À la base, elle se compose d’un moteur, d’un châssis et bien entendu d’une radiocommande. Pour piloter la voiture, le dispositif de commande comporte un circuit électronique appelé émetteur qui traduit les gestes de l’utilisateur en signaux radio qui sera ensuite transmise aux récepteurs radio de la voiture. Toutefois, le fonctionnement peut différer selon le type de voiture. On distingue deux principaux modèles de voiture télécommandée : la version électrique et celle thermique.

Contrairement au jouet pour enfant, une voiture télécommandée adulte affiche une performance s’apparentant à celle d’une vraie voiture. Elle affiche une vitesse étonnamment élevée et une résistance à toute épreuve. Cependant, si son utilisateur ne fait pas attention lors du pilotage, il peut causer des dommages considérables à la voiture.

La voiture télécommandée électrique

Une voiture télécommandée électrique adulte existe en deux types de moteurs : brushed ou brushless. Les moteurs brushed sont les modèles par excellence pour alimenter les voitures jouets. Ils ont tendances à créer davantage de chaleur et de frottements ce qui impacte considérablement sur la performance de l’appareil. À la différence des moteurs brushless qui s’utilisent dans les voitures de compétition. Ils s’apprécient de par leur puissance et leur vitesse phénoménale.

En ce qui concerne les avantages d’une voiture radiocommandée électrique adulte, on peut citer sa facilité d’usage. En effet, il n’est pas nécessaire d’être un expert en mécanique pour savoir la piloter. Sans compter qu’elle peut rouler dès lors que la batterie est chargée, il est inutile de roder le moteur pour que ça fonctionne. En complément, les modèles électriques ont l’avantage d’être peu bruyants et peu polluants ce qui en fait les voitures idéales dans les zones urbaines. Et grâce aux progrès technologiques, ce type de voiture peut aujourd’hui être extrêmement rapide et performant. La preuve, certains modèles peuvent même rouler jusqu’à 160 km/h.

S’agissant de ses inconvénients, les voitures électriques manquent d’autonomie et s’avèrent être très onéreuses à l’achat. Leur autonomie se limite non seulement à 30 minutes, mais en plus leur temps de charge est excessivement long.

La voiture télécommandée thermique

En terme de performance, la voiture télécommandée thermique donne l’illusion de conduire une vraie voiture. Pour cause, elle est pourvue d’un moteur thermique qui procure des sensations semblables à celles d’un véritable moteur à explosion. Ce moteur produit de l’énergie émanant de la combustion du mélange carburant/comburant. Cette combustion entraîne une dilatation qui enclenche la pression du cylindre du moteur et agit sur les roues. Notez que le moteur thermique est une version réduite d’un vrai moteur de voiture. Mais encore, le châssis comprend un banc de démarrage, une bougie et un embrayage.

Parmi les innombrables avantages de ce type de voiture télécommandée, on relève tout particulièrement sa grande autonomie grâce à sa batterie qui n’a pas besoin d’être rechargée électriquement. Aussi, elle n’exige aucun entretien spécial. Il vous suffira juste de nettoyer la bougie et de lubrifier les composants mécaniques et le tour est joué.

Le seul souci de la voiture thermique c’est qu’elle n’est pas adaptée aux débutants. Il faut déjà s’y connaître en conduite pour réussir à le piloter. D’autre part, un moteur thermique émet des nuisances sonores non négligeables ce qui peut causer quelques soucis avec le voisinage si vous roulez à pleine puissance dans le jardin.

Les critères de choix d’une voiture télécommandée pour adulte

Pour bien faire votre choix, il faut vous renseigner sur l’alimentation, le prix, l’échelle ou encore sur le type de voiture télécommandée.

Le prix d’une voiture télécommandée

Bien évidemment, le prix est la première question à se poser lorsqu’on décide d’acquérir une voiture télécommandée. Fort heureusement, il est possible de trouver sur le commerce des modèles accessibles à des prix attractifs. En plus, les grands magasins font régulièrement des réductions et des offres promotionnelles pour faire plaisir aux passionnés des mécaniques. Si vous avez donc un budget limité, soyez sans crainte, vous trouverez facilement une voiture télécommandée adulte pas chère à la hauteur de vos espérances.

Une voiture tout terrain ou de course ?

Concernant le type de voiture, vous avez le choix entre le modèle tout terrain et celui de type « course ». La voiture télécommandée tout terrain pour adulte se reconnaît de par ses 4 roues motrices qui roulent sans difficulté sur la terre ou les champs. Elle se compose de pneus crantés qui peuvent faire face à tout type de terrain sans subir aucun dommage. Contrairement à ce genre de voiture télécommandée tout terrain adulte, la voiture de course est spécialement conçue pour la piste. Elle arbore une puissance colossale et un design à l’image d’une voiture réelle. Elle est équipée de roue à pneu en caoutchouc qui lui permet de rouler sur les surfaces planes, mais surtout sur du bitume ou du ciment.

Le type d’alimentation

Une voiture télécommandée peut fonctionner soit à batterie soit à essence. La batterie est un bon choix pour assurer l’autonomie de votre appareil radiocommandée. Il faut seulement prévoir une batterie de secours pour parer aux imprévus. Et n’oubliez pas le chargeur pour pouvoir charger la batterie vide le moment venu. À l’inverse, la voiture télécommandée adulte essence fonctionne avec un carburant. Il s’agit notamment d’un mélange de nitrométhane qui permet d’alimenter un moteur thermique. Et plus la quantité de nitro augmente, plus la voiture gagne en puissance. Par ailleurs, la consommation et l’autonomie du véhicule dépendront principalement de la vitesse sollicitée au moment de l’accélération. Et vu que le réservoir de ce type de voiture est assez petit, mieux vaut prévoir un flacon de remplissage afin de pouvoir faire le plein à chaque fin de course.