Choisir une voiture télécommandée rapide

Entre jouet et passion, les voitures télécommandées sont aujourd’hui passées au rang de sport national et international. La voiture télécommandée est devenue le jouet des petits et des grands. Ainsi, à travers, le monde se déroule des tournois de voitures télécommandées rapide, et les compétitions  sont classées actuellement au même titre que les vraies courses, avec des ligues, des fédérations et des règlements propres à ce jeu. Comme dans toutes courses, c’est la vitesse qui compte, les modèles sur le marché vont de la simple voiture télécommandée qu’on a tous eu dans notre enfance à des gammes surpuissantes. Il est donc difficile de s’y retrouver, entre jouets pour enfant et voiture télécommandée de course pour passionnés, comment choisir sa voiture télécommandée.

Vitesse et puissance d’une voiture télécommandée

Ce sujet se consacre aux voitures télécommandées rapide, mais à quel critère peut-on dire qu’une voiture télécommandée est puissante ? La vitesse de ses minis bolides varie selon la gamme, ils vont jusqu’à 50 km/h maximum pour les modèles simples que vous trouvez dans les magasins de jouets et peuvent aller jusqu’à 100 à 150 km/h pour les modèles de compétitions. Ils peuvent même aller au-delà avec un bon réglage et un bon moteur préparé, vous pouvez voir dans certaines compétitions des voitures télécommandées de course se mesurer à de vraies voitures.

La puissance de ses miniatures est à l’origine développée grâce à un moteur électrique, c’est un peu plus tard qu’a été développée la voiture télécommandée à moteur thermique qui est capable de développer beaucoup plus de puissance. La voiture électrique est surtout destinée aux néophytes mais  demeure le best-seller depuis des années. Le pays leader dans la fabrication et la customisation de voiture télécommandée est le Japon, qui en fait un véritable culte et qui réunit des milliers de passionnés, toutefois la passion est mondiale et réunit petits et grands.

Les types de voitures télécommandées

Le choix ne cesse de s’agrandir et les marques s’attaquent à tout marché potentiel. Un petit rappel des télécommandées qui existent sur le marché. Il existe :

    • La voiture télécommandée rapide pour la piste
    • La voiture télécommandée tout terrain rapide
    • Le buggy tout terrain télécommandé
    • La voiture télécommandée 4×4 rapide
    • Les voitures rc drift

Promo
GPTOYS RC Voiture S912 Télécommandée 1/12 RC...
85 Commentaires
GPTOYS RC Voiture S912 Télécommandée 1/12 RC…
  • Haute Vitesse—Nous GPToys puissants voitures RC avec moteur magnétique 390 solide, la vitesse la plus élevée peut arriver 53km/h.
  • IPX5 Imperméabilisation—Fonction imperméable à l’eau, pour empêcher la véhicule d’éclabousser lui-même. Assurez-vous que le niveau d’eau est…

Bref de quoi s’y perdre si vous êtes un non-initié. Toutefois, selon vos besoins par exemple dans le cadre de compétition ou d’un simple jeu, choisissez le bon modèle. Le prix variera aussi en fonction de la puissance que peut développer votre voiture télécommandée et selon les options dont-elle dispose. Les voitures télécommandées peuvent être électriques ou thermiques, la différence, c’est le moteur. Les moteurs thermiques sont en général à essence et fonctionne comme de vraies véhicules avec un mini moteur à explosion. Les moteurs électriques, se basent sur un système de dynamo et sur un système d’engrenages permettant une bonne transmission.

Entre ses deux modèles de moteurs, se trouvent  les voitures télécommandées équipées d’un moteur électrique de nouvelles générations « la voiture télécommandée électrique à batterie puissante » avec un moteur de type Brushless (sans charbons) elles roulent avec des batteries Li-Po, ses voitures sont très puissantes et peuvent même dépassées les voitures à moteur thermique. Esthétiquement, il existe plusieurs modèles de voitures télécommandées, vous avez ainsi des voitures qui sont des reproductions de voitures réelles à diverses échelles, ce sont les miniatures. Elles sont à l’échelle 1/5, 1/8 et 1/10 à l’original, plus elles sont grandes plus le moteur est grand donc puissant.

Comment choisir une voiture télécommandée rapide

Toujours selon l’utilisation finale de votre voiture, compétition, course, ou simple amusement, les modèles sont différents. Si vous cherchez une voiture télécommandée électrique rapide en général, il faudra toujours se référer à la puissance du moteur électrique qui sera inscrite sur le carton de la boite, la puissance de la batterie aussi est à vérifier, les bonnes marques proposent un système de double batterie.  Mais qui dit puissance dit maniabilité, en effet, plus la voiture télécommandée est puissante plus elle est difficile à manier, vérifiez donc que le véhicule soit adapté à cette puissance, par exemple que les commandes soient réactives que la direction soit bien réglée ou qu’il dispose d’une suspension et de pneus adaptés. Comparez les meilleures marques du marché pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Goolsky WLtoys Voiture A979-B 2.4G 1/18 Echelle...
26 Commentaires
Goolsky WLtoys Voiture A979-B 2.4G 1/18 Echelle…
  • [ VITESSE PUISSANTE ] : la vitesse la plus élevée peut arriver 70KM / H. Vous pouvez profiter du sentiment de vitesse.
  • [ DESIGN UNIQUE ] : Fait de matériel de PA de haute qualité et l’echelle de 1 : 18 appropriée pour le contrôle d’intérieur et extérieur. Le…

Il existe actuellement des modèles qui peuvent être customisés, c’est-à-dire qu’il vous est possible de modifier certains éléments du moteur ou des accessoires (pneus, suspensions, direction, …) afin de les rendre encore plus puissantes ou de les équipées de plus d’options (lumières, sono, fumigène, etc.). On les appelle « les voitures en kit » en opposition avec « les RTR » (Ready to Run). Les voitures en kit sont des modèles à monter et personnalisable à souhaits, ils sont surtout destinés aux moteurs thermiques, mais sont aussi disponible pour les voitures électriques de compétitions sur piste. Vous pouvez ainsi ajuster les réglages afin d’optimiser les performances de votre voiture. Les RTR sont des voitures à conduire directement sans options de réglages.

Voiture RC et TC

On entend souvent parler de voiture RC pour radiocommandée et TC pour télécommandée, quelle différence ? Ces deux modes de pilotages se basent sur un mode de pilotage à distance. La voiture télécommandée TC entend un mode de transmission qui peut être par infrarouge, par ondes radio,  etc. La voiture RC Radiocommandé se base sur un système de commande par ondes radio, on parle alors de fréquence. Plus la fréquence est forte plus il vous est possible de piloter votre véhicule sur une longue distance. Selon l’utilisation que vous souhaitez faire, le type de transmission est important. Pour les compétitions sur grand terrain, ce sont surtout les voitures RC qui sont à l’honneur, beaucoup plus précises et réactives, elles s’utilisent en tout type de temps (pluvieux, venteux) et demeurent très fiables dans la direction. La voiture télécommandée est aussi intéressante, mais n’est pas pratique en cas d’obstacles ou dans le cadre de compétitions quand plusieurs voitures télécommandées sont en courses.