Choisir et acheter une voiture télécommandée : La passion du modélisme

 
Bien entendu, avant de se lancer tête baissée dans l’achat de sa première voiture radiocommandée, il faut avant tout identifier le futur utilisateur et ses envies, mais également comprendre les différences entre un modèle et un autre. C’est pourquoi, je vous invite dans un premier temps, à lire les pré-requis sur comment choisir sa voiture télécommandée pour vous éviter de faire un achat impulsif sans même avoir pris le temps de comparer les modèles et leur configuration.
 

La voiture télécommandée : passion chez l’adulte comme chez l’enfant

Voiture RC

Une voiture télécommandée est considérée comme un modèle réduit de voiture, commandé à distance par un émetteur radio appelé télécommande. Cette radio portative, envoie des informations de contrôle directement au récepteur embarqué sur la voiture. Construire, modifier et piloter une voiture télécommandée est un véritable passe-temps voire même une passion chez les pratiquants de tous âges. La voiture télécommandée est aussi appelée voiture radiocommandée, ou son raccourci voiture rc ou bien encore voiture téléguidée.

Les voitures télécommandées se déclinent en plusieurs modèles. Certains sont destinés au divertissement pour les enfants et adultes, d’autres sont de véritables voitures de course dédiées à la compétition. C’est pourquoi, une voiture télécommandée ne peut pas être considérée comme un simple jouet. Bien entendu, cette passion pour le modélisme peut être partagée par les petits comme par les grands.

Une voiture télécommandée pour fille

On pourrait croire qu’une voiture télécommandée est un jouet uniquement destiné à un public masculin. De nos jours, il y a encore beaucoup de stéréotypes quant aux jouets pour enfants. Depuis de nombreuses années, les grandes marques opèrent de manière à proposer une gamme unisexe ou même parfois, des modèles destinés uniquement à un public féminin. Si vous souhaitez acheter une voiture télécommandée pour votre fille mais vous ne savez pas encore quel modèle choisir, alors je vous invite à découvrir notre article pour vous aider à bien choisir une voiture télécommandée fille. Des conseils et test produits sont présentés afin de vous aider dans votre choix. Vous retrouverez en effet une sélection des meilleures ventes du moment.
 

Voiture télécommandée pour adulte : comment bien la choisir ?

À ses débuts, l’univers de la voiture télécommandée était réservé aux adultes. En effet, le modélisme voiture était considéré comme une passion nécessitant de la minutie et un entretien régulier. Au fil des années, la voiture télécommandée adulte a été réinventé pour toucher un public plus large. Les fabricants de jouets pour enfants ont permis de proposer de nouvelles perspectives pour ce loisir en proposant une voiture téléguidée pour enfant. Démocratisé dans tous les foyers depuis plusieurs années, la voiture télécommandée est aujourd’hui considéré comme un classique du jouet pour enfant. Or, il existe encore des modèles exclusivement destinés aux adultes. Ce type de voiture rc miniature possède des caractéristiques bien spécifiques. Bien entendu, cette gamme de jouet télécommandé peut aussi bien correspondre à des adolescents en quette de sensations fortes si ces derniers se sentent prêt à acquérir un modèle de ce type.


Voiture télécommandée tout terrain ou sur route ?

Il peut également s’agir parfois d’une véritable réplique de voiture de piste ou de buggy tout-terrain. Ces voitures radiocommandées sont bien-sûr disponibles en plusieurs tailles. Vous trouverez différents modèles selon votre niveau d’expérience et votre passion pour le modelisme. Que vous soyez un débutant ou pilote confirmé, il y en a pour tous les gouts. Les gammes s’élargissent et tant mieux ! Il est désormais possible de trouver des voitures télécommandées pour fille au design sympa.

Acheter une voiture télécommandée

 


Découvrez une large sélection des meilleures voitures télécommandées au meilleur prix sur Amazon

De plus, chaque modèle à son propre caractère, son terrain de prédilection. Si vous préférez rouler sur piste ou encore sur tout-terrain, ou bien même faire du drift, vous pourrez sélectionner une voiture adaptée au type d’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour les adeptes de mécanique, il sera intéressant d’opter pour une voiture thermique ou une voiture rc en kit à monter soi-même. Si vous souhaitez vous familiariser avec les meilleurs modèles de voitures télécommandées, je vous invite à consulter notre sélection des véhicules les plus populaires.

Trouver le meilleur modèle de voiture télécommandée

Selon votre envie et votre profil, il y aura forcément un type de voiture fait pour vous. Ces voitures miniatures proposent une large gamme et des caractéristiques techniques différentes. Si vous avez des enfants en bas âge et vous souhaitez qu’ils puissent jouer à la maison sur le carrelage ou la moquette de leur chambre, alors je vous conseil de choisir une voiture télécommandée électrique. Ces modèles sont en effet relativement économiques à l’usage et pas cher à l’achat. De plus, ils seront beaucoup moins bruyants qu’une voiture miniature à moteur, sauf si le modèle dispose d’une option comme le klaxon ou comme la voiture télécommandée cars, de l’option parlante. Bien-sûr, ce type de jouet télécommandé à un rôle éducatif en plus d’être une source de divertissement pour l’enfant.

Comme je l’ai évoqué précédemment, choisissez bien ! Il n’y a rien de plus frustrant que d’acheter un modèle qui ne convient finalement pas. Il est vrai qu’il est très compliqué de trouver la meilleure voiture rc parmi cette multitude d’offres que proposent les grandes enseignes. Voila pourquoi, par le biais de ce blog, je tente de vous éclaircir un maximum sur les pré-requis à connaître pour trouver la bonne voiture télécommandée. Par ailleurs, après avoir lu les différents articles de mon blog, si vous ne réussissez toujours pas à vous décider, je vous invite à consulter le comparatif entre les différents types de voitures radiocommandés.

Quelle voiture télécommandée pour un enfant de 4 ans ?

Beaucoup de parents se posent cette question. Comment bien choisir une voiture télécommandée pour son enfant ? Quels est la différence entre une voiture télécommandée 4 ans et un autre modèle ? Tout d’abord, vous devez savoir que les jeunes enfants, après avoir passé d’être un bébé veulent s’émanciper au travers de leurs jouets. En effet, c’est à cet âge que l’enfant reproduit les faits et gestes de leurs parents et copie sans cesse leurs habitudes. Par exemple, certains enfants joueront à la dinette pour faire comme papa ou maman à la cuisine quand d’autres joueront au bricolage. Dans ce sens, une voiture télécommandée 4 ans permet à l’enfant de calquer les réflexes de leurs parents lors des trajets en voiture. Par exemple, ils voudront prendre les commandes de leur voiture, klaxonner, se garer comme dans un parking, allumer les feux etc… C’est pourquoi, vous devez bien choisir le modèle adapté à leur attentes qui proposent un grand nombre d’options.


L’histoire de la voiture télécommandée

première voiture télécommandéeAller, un peu d’histoire ! Remontons aux origines de la voiture télécommandée pour remettre ce jouet dans le fil historique. Comme je vous l’ai expliqué, cette voiture miniature appartient à la grande famille du modelisme.
 
Au tout début, le modéliste automobile construisait l’ensemble de la voiture à la main. Parfois, cela pouvait aller jusqu’au moteur si il ne trouvait pas cette pièce chez les rares fabricants de l’époque. La radio commande n’existait pas à ce jour, nous ne pouvons donc pas l’appeler voiture télécommandée thermique. Les voitures ne pouvaient rouler uniquement de manière circulaire sans pouvoir subir de contrôle à distance.
 

C’est uniquement à partir des années 70 que la télécommande voit le jour et se démocratise sur les rares modèles de voitures télécommandées. En effet, la voiture radiocommandée voit le jour aux États-Unis où elle emprunte des composants à l’aéromodélisme. Le modèle le plus courant du moment est à l’échelle 1/8. Au fil des années, la technologie se développe et les fan de modélisme recherchent de plus en plus, une voiture télécommandée rapide. En effet, plusieurs milliers de passionnés à travers le monde s’affrontent sur des circuits à l’image de vraies courses de voitures. C’est ainsi que ce sport se démocratise et qu’une fédération voit le jour.

Une technologie à ses débuts

Bien-sûr, la qualité des premiers modèles n’est  pas comparable à celle d’aujourd’hui. Le châssis est lourd, les suspensions inexistantes et le design très basique. Au début des années 80, le domaine de la voiture téléguidée s’industrialise et donne lieu à des avancées technologiques notables. Les suspensions ainsi que le premier modèle de voiture télécommandée tout terrain voient le jour. En parallèle, une nouvelle gamme apparait pour s’adresser à un jeune public, la voiture rc electrique. La batterie est devenue de meilleure qualité et peut donc être intégrée aux voitures miniatures. L’autonomie est correcte et les performances, proches d’une voiture rc thermique.
 
Par la suite, dans les années 90, un nouveau genre de modelisme voiture voit le jour, un véhicule radiocommandé échelle 1/4. Par ailleurs, ce type de voiture est lourd et encombrant. C’est pourquoi ce modèle est vite remplacé par la voiture télécommandée échelle 1/5.
 
 

Les marques de voitures télécommandées

A ce jour, de nombreuses marques et enseignes se sont spécialisées dans la vente de voitures télécommandées. Nous pouvons retrouver des marques comme Silverlit et Nikko pour les plus populaires mais aussi Vtech qui propose une gamme de voiture télécommandée bébé. Dans un autre style mais tout aussi intéressant, l’enseigne LEGO propose sa gamme LEGO Technic télécommandé où il est possible de trouver des voitures radiocommandés très surprenantes.