La télécommande d'une voiture télécommandée

La maniabilité est un critère qui a toute sa place dans le guide d’achat. Sachez que la télécommande d’une voiture télécommandée est un élément à part entière à prendre en compte. En effet, ce qui peut paraitre comme un détail au premier abord, est un élément essentiel dans le choix d’une voiture télécommandée. Par ailleurs, il est très difficile de connaître à l’avance si le véhicule radiocommandé que vous souhaitez acheter sera difficile ou non à contrôler. Certains avis clients pourront être élogieux à ce sujet comme mauvais. L’expérience de conduite d’un client ne sera pas forcément la même que la votre. Dans cet article, je vais essayer de vous donner les bons réflexes à adopter pour contrôler au mieux votre voiture radiocommandée à l’aide de la radiocommande.
 

Le choix de la télécommande

Comme évoqué précédemment, la maniabilité d’une voiture radiocommandée est un aspect compliqué traiter. Un vendeur d’un magasin de voitures télécommandées ne pourra pas vous dire précisément si un modèle vendu dans sa boutique est incontrôlable. Bien évidemment, en disant cela, il risquerait de ne pas pouvoir vous vendre le modèle en question.
 
Vous l’aurez compris, une belle voiture télécommandée rapide et solide n’aura aucun intérêt si cette dernière ne peut être contrôlée de manière précise à l’aide de sa télécommande. Certaines gammes de voitures téléguidées au design bien distinct peuvent représenter un certain budget. Il serait donc dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement de son achat à cause d’une voiture télécommandée impossible à contrôler.
 
Le plus souvent, ce type de manette de contrôle fonctionne à piles. En ce qui concerne la durée de vie, les piles se déchargent très lentement. L’autonomie d’une voiture téléguidée électrique est en effet plus courte que celle de sa radio commande.
 

Quelle télécommande pour voiture télécommandée ?

télécommande voiture radiocommandée

Télécommande à joysticks

Voici la télécommande la plus répandue chez les constructeurs de voitures télécommandées. Cette radio commande est en générale la plus facile à utiliser étant donné que son design est très similaire à un joystick de manette de jeux vidéos. Le joystick de gauche est en général utilisé pour avancer ou reculer et celui de droite, pour la direction.

Fourni avec un sangle, la télécommande peut facilement s’attacher autour du coup pour éviter qu’elle ne tombe. Ce système d’attache permet également de mieux contrôler la voiture sans se soucier de porter son émetteur. Les autres boutons dépendent du modèle que vous avez entre les mains. Si votre véhicule télécommandé comporte un grand nombre d’options, alors il y aura surement beaucoup de boutons sur la manette de contrôle. A l’inverse, un modèle bas de gamme ne sera pas doté d’une multitude d’options de conduite.

Télécommande voiture télécommandée

radiocommande type pistolet

Un autre modèle que vous retrouverez très souvent, la radiocommande pistolet. A première vue, il est difficile de s’apercevoir que c’est une télécommande de voiture télécommandée. Détrompez vous, il s’agit bien d’un des modèles les plus répandus dans l’univers de la voiture rc. Ce modèle se retrouve souvent aux côtés des voitures thermiques ou voitures télécommandées haut de gamme.
 
Malgré ce look atypique, et pour l’avoir essayé à plusieurs reprises, cette radio commande rend la maniabilité très précise. Par ailleurs, pour les plus jeunes, il peut s’avérer difficile de prendre en main ce genre de modèle. En comparaison avec la télécommande à joystick, celle-ci nécessite un temps d’adaptation avant de pouvoir contrôler parfaitement sa voiture. Une fois que vous avez gouté à ce type d’émetteur récepteur rc, vous ne pourrez plus vous en séparer. En général, elle fait l’unanimité chez les passionnés de modélisme rc.
 
 
 
radiocommande voiture radiocommandée

Manette voiture télécommandée

Le dernier modèle de télécommande pour voiture télécommandée se présente sous la forme d’une manette de jeux vidéos. Ce type de radio commande se retrouve en général aux côtés de voitures télécommandées pour enfants. En effet, la prise en main et l’appropriation de cette dernière plait beaucoup aux jeunes enfants.
 
Plus intuitive et facile d’utilisation, elle est composée de deux joysticks et de quelques boutons pour activer les différentes options que proposent certains modèles de voitures rc. Par ailleurs, ce type de radiocommande n’existe pas pour les voitures télécommandées pour adulte. Bien qu’elle offre une facilité de contrôle aux plus jeunes, elle est par ailleurs moins précise que les modèles pour adultes.
 
 

Fonctionnement d’une télécommande

Une radiocommande est un système qui permet de piloter plusieurs types de véhicules télécommandés (avions rc, bateaux radiocommandés, drones, etc…) sans avoir besoin d’une liaison filaire. La télécommande sert donc à piloter la voiture. Cette dernière est composée d’un émetteur qui transforme les actions effectuées sur la radio commande en ondes radios. Ainsi, elle envoie les informations de contrôle au récepteur radio qui est installé sur la voiture radiocommandée.

Cet ensemble est donc composé d’un émetteur (qui se trouve dans la télécommande), d’un récepteur (monté à l’intérieur de la voiture) et d’une antenne qui amplifie le signal pour assurer une portée de contrôle de plusieurs mètres. La taille de la télécommande ne sera bien-sûr pas proportionnelle à l’échelle de la voiture.

Comment fonctionne un émetteur récepteur ?

Le rôle de l’émetteur est de transformer les ordres données par l’utilisateur à la télécommande en signaux pour les transmettre à la voiture radiocommandée. Chaque gâchette ou joystick de direction est relié à un potentiomètre. Lorsque ce dernier est déplacé dans un sens ou un autre, une mesure est effectuée et est envoyée au récepteur situé sur la voiture télécommandée qui le restitue au servomoteur. Dans ce sens, quand vous contrôler votre véhicule radiocommandé, une multitude d’ondes radios sont envoyées en permanence entre la télécommande et la voiture, ou plus précisément, entre l’émetteur et le récepteur. C’est pourquoi, à chaque mouvement de joysticks pour faire avancer la voiture télécommandée plus ou moins vite, un calcul est effectué pour transmettre la bonne vitesse et la bonne puissance au moteur électrique ou thermique. Il faut savoir qu’une bonne télécommande peut coûter cher et vite faire grimper le prix d’une voiture radiocommandée.